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Médias sociaux dans un contexte professionnel – Plan en 8 étapes

Vous souhaitez faire la promotion de votre entreprise sur les médias sociaux? Devant les nombreuses possibilités, vous vous demandez par où commencer? N’ayez crainte, nous avons préparé un plan pour vous aider à vous lancer. Notre plan en 8 étapes, de l’étude du marché à la création d’un profil, vous aidera à faire connaître votre entreprise sur les médias sociaux!

ÉTAPE 1 : Connaître son marché

Bien connaître son auditoire est essentiel! Vous devez savoir qui compose votre public cible, et quels sont les besoins, les problèmes et les craintes de ces gens. Pourquoi? Parce qu’ainsi, vous offrez une valeur ajoutée en leur proposant du contenu attrayant (qui répond à leurs questions et qui vous positionne en tant qu’expert en la matière), ce qui vous permet de vous démarquer.

Mieux vous êtes renseigné sur votre marché cible, mieux vous pouvez établir une relation forte. Autrement dit, cette étape vous aidera à offrir une valeur ajoutée, à bâtir la confiance, ainsi qu’à tisser des liens et à les approfondir afin de faire croître votre entreprise.

ÉTAPE 2 : Choisir sa plateforme

Soyons francs, vous n’avez pas besoin d’être présent sur toutes les plateformes de médias sociaux. Vous devez avant tout être là où se trouvent vos clients. Du point de vue des affaires, si vos clients ne fréquentent pas une plateforme donnée, vous n’avez pas intérêt à l’utiliser non plus.

Une fois que vous avez fait votre choix, devenez l’expert de cette plateforme. C’est-à-dire, expert dans les connaissances que vous démontrez et dans ce que vous offrez, mais aussi par rapport au fonctionnement de la plateforme. Quels sont les meilleurs moyens de rejoindre votre clientèle?

Tenez également compte du moment de la journée où votre auditoire utilise le plus souvent la plateforme. Si les gens sont en ligne à 18 h, pensez à publier votre contenu à ce moment-là. Logique, non?

ÉTAPE 3 : Établir le plan

Dressez votre plan stratégique et consacrez du temps à la réalisation des activités essentielles à sa mise en œuvre. Pourquoi ne pas inscrire ces tâches à votre calendrier pour les 30, 60 ou 90 prochains jours? Planifiez vos publications, ainsi vous n’aurez plus qu’à appuyer sur « publier » le jour J. Vous devez aussi avoir une idée du temps que vous souhaitez consacrer à vos médias sociaux et de l’origine de votre contenu.

Donnez-vous des cibles réalistes et définissez vos attentes concernant le marketing sur vos médias sociaux. Qu’espérez-vous de cet outil de marketing moderne? Ne vous attendez pas à récolter des milliers d’abonnés et de clients dès la première semaine. Établissez des objectifs réalistes pour mesurer efficacement vos résultats. Une fois que vous maîtrisez une plateforme, vous pouvez étendre votre marque sur d’autres médias sociaux. Réutilisez votre plan, votre stratégie et votre contenu de différentes manières.

Un conseil : la constance. Il ne suffit pas de publier du contenu chaque jour ou une fois par semaine, mais bien d’être constant dans votre marque, votre message et même votre choix d’images. De plus, vous devez absolument être présent pour interagir avec votre auditoire actif. Autrement, vous perdrez de précieuses occasions d’établir des liens et d’échanger avec votre auditoire.

ÉTAPE 4 : Créer son profil

Créer son profil sur les médias sociaux n’est pas du tout la même chose que de créer son CV. Vous devez réfléchir aux besoins de votre client idéal, puis faire en sorte qu’il comprenne facilement ce qui vous distingue et ce que vous pouvez lui offrir. Même votre biographie doit être écrite de manière à mettre l’accent sur votre clientèle et ses besoins, facilitant ainsi les relations.

Faites en sorte que vos clients potentiels puissent facilement vous joindre. Ajoutez vos coordonnées et un lien vers le site Web de votre entreprise.

ÉTAPE 5 : Créer et adapter ses publications

Prenez le temps de réfléchir au type de contenu que vous allez publier. Avant toute chose, déterminez le but de votre message : va-t-il vous rapprocher de votre public? Quoi que vous décidiez, votre contenu devrait être intéressant, réfléchi et d’une grande pertinence.

Et même si ce n’est pas votre seul objectif, vous voulez que votre contenu puisse être cité et partagé si possible. Quand des gens de votre auditoire partagent vos publications, leurs abonnés les voient aussi, ce qui élargit la portée de votre marketing. Bonjour les nouveaux abonnés et clients potentiels!

De même, vous pouvez intégrer des mots clés, des mots-clics (#Vivelesmotsclics) et des sujets tendance. Veillez à publier du contenu durable, pour que si un client voit votre publication dans un an, l’information soit toujours pertinente.

Et enfin, soyez authentique. Faites connaître vos valeurs et votre récit pour attirer de « vrais admirateurs », des clients qui deviendront les défenseurs de votre marque.

ÉTAPE 6 : Apporter une valeur et créer des liens

Sur les médias sociaux, il faut susciter l’engagement. Tout est une question de relations. Mais plus que tout, soyez authentique et non « vendeur ». Soyez à l’écoute, puis apportez de la valeur.

Ajoutez une touche personnelle à vos messages pour nouer des relations plus fortes et significatives. Pourquoi ne pas préparer un message vocal ou une vidéo mettant en valeur votre savoir-faire et votre passion au travail?

Récompensez les personnes pour leur participation. Lorsqu’un client potentiel vous pose une question, commentez-la ou posez-lui une autre question pour poursuivre la conversation. Et si vous avez créé un lien fort, pourquoi ne pas demander à cet abonné de partager votre contenu? Par exemple, « si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager à toute personne qui souhaite acheter une maison au cours de la prochaine année ». Ne comptez pas seulement sur les algorithmes pour rejoindre les gens… prenez les choses en main et agissez!

ÉTAPE 7 : Devenir une référence

Les médias sociaux sont le nouveau bouche-à-oreille. Beaucoup de gens demandent à leurs réseaux de leur recommander des restaurants, des entreprises et des services. Il n’y a rien de plus fort que la PREUVE SOCIALE. Les gens font de moins en moins confiance aux témoignages. S’ils sont trop positifs, ils peuvent paraître faux, partiaux ou rémunérés. De nos jours, les gens préfèrent lire des avis ou recueillir des recommandations personnelles, tous deux jugés plus objectifs et dignes de confiance.

Désirez-vous que les gens recommandent votre entreprise? Nouez des relations avec vos clients afin qu’ils soient contents de vos services et prêts à vous recommander à leur famille et à leurs contacts sur les médias sociaux.

Pourquoi ne pas vous joindre à des groupes dont font partie vos clients? En étant actif au sein de ceux-ci, vous y apportez de la valeur. Avec un peu de chance, les membres du groupe s’abonneront à votre plateforme, puis rejoindront votre entonnoir de vente où vous pourrez continuer à alimenter leur intérêt et à leur offrir de la valeur. Attention… ne vous joignez pas à un groupe pour tenter de vendre vos produits ou services. Cette approche jugée « agressive » vous fera paraître suspect.

ÉTAPE 8 : Passer à la prochaine étape

À cette étape, il est important de comprendre que vous ne contrôlez pas les médias sociaux. Vous ne possédez ni Facebook ni Instagram. Vous n’avez aucun pouvoir sur les algorithmes. Votre seul objectif : faire passer votre auditoire des médias sociaux à votre entonnoir de vente.

Que souhaitez-vous que les gens de votre auditoire fassent et où voulez-vous les attirer en dehors des médias sociaux? Voulez-vous qu’ils réservent une consultation gratuite, qu’ils s’abonnent à votre infolettre, qu’ils s’inscrivent à un séminaire, qu’ils recommandent un ami ou qu’ils répondent à un sondage? Prenez le temps d’y penser – n’oubliez pas l’étape 3! Prévoyez un plan pour amener votre public à votre entonnoir de vente, où vous aurez un contrôle accru sur vos relations.

Vous pourrez alors commencer à suivre vos progrès. En tant que propriétaire d’entreprise, vous faites déjà un suivi des progrès et de la production, et peut-être même des bilans tout au long de l’année pour garder le cap sur vos objectifs. Le marketing moderne ne fait pas exception. Vous devez porter une attention particulière à vos résultats, les mesurer et suivre vos progrès.

Toutefois, certaines mesures sont plus importantes que d’autres. Ne perdez pas de temps à mesurer vos mentions « J’aime », car ils ne se traduisent pas par des ventes. Concentrez-vous plutôt sur la participation, les commentaires, les questions, l’augmentation du nombre d’abonnés, les partages, les adhésions et la croissance de vos activités.

Si vous avez une recette gagnante, continuez. Au contraire, si quelque chose ne fonctionne pas, changez-la et tentez autre chose. Amusez-vous et foncez!

Petit rappel : le marketing moderne n’est pas une course contre la montre… c’est un marathon. Chaque étape prend du temps. Commencez par une seule plateforme, consacrez-y temps et énergie, et vous obtiendrez assurément des résultats.

Vous voulez en savoir plus sur le marketing moderne pour votre entreprise? Lisez les articles Comment créer un réseau de médias sociaux solide, Les liens créés grâce au marketing direct, c’est bien plus que du réseautage social et Ce que vous devez savoir sur les plateformes de médias sociaux.